Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'encre rouge
26 mars 2006

Un battement d’aille sous la pluie

Il pleut. La voiture éclaire de ses fars jaunes les gouttes qui tombent inlassablement. Il fait noir. Les fars éclairent la route, le noir perdure autour. La route est droite. Il n’y a rien, personne. Juste moi et la route. Elle me ramène chez moi par un chemin droit, déjà tracé et net. Il n’y a pas d’autre parcours. C’est par là. Je n’ai pas le choix. Je dois rentrer.
La pluie vient frapper le par brise. Les gouttes ruissellent sur la vitre, poussées par le vent frais du soir. Les lampadaires s’allument, la nuit est tombée. Les larmes du ciel brillent à la lumière, elles dansent sous les lampes et finissent leur chute dans le noir, sur du goudron froid, solide et implacable. Elles viennent s’écraser sur le chemin tout tracé. Je ne veux pas rentrer mais je suis entraînée. Je n’ai pas le choix. Alors, je regarde la route, mes larmes viennent se mélanger à celles du ciel. Ma tête est posée contre la vitre, elle ressent les inconstances de la route. Je me cogne. Je pleure de devoir rentrer. Je pleure de devoir recommencer comme avant.
Mais là, loin au fond de la rue, perchée sur la barrière interdisant l’accès à la voie de chemin de fer, j’aperçois une grande chouette blanche. Sa tête est penchée vers le sol. Elle guète. Ses plumes sont blanches et pures. Je m’approche d’elle. Elle tourne la tête. Elle me voit. Elle déploie alors ses longues ailles, et s’envole d’un saut majestueux. Je la suis du regard tandis que la voiture continue d’avancer. Son vol est royal, rapide et souple. Elle suit notre voiture, elle est toujours à mon niveau. Elle va dans la même direction que moi. J’ai eu tort. Il n’y a pas qu’un seul chemin pour continuer. Il y a aussi la voie des airs.

Publicité
Commentaires
V
Exactement.<br /> Je ne pense pas qu'on puisse y changer grand chose mais le moral joue beaucoup.
E
eh oui il y'a plusieurs chemins...certains dans lesquels on ne veut plus avancer et d'autres qui nous portent...<br /> biz<br /> elodie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité