Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'encre rouge
27 mars 2006

Le salon du Livre de Paris 2006

FRANTASTIQUE !

Des livres partout !!

trop fort !

Non, je vais pas vous faire un résumé aussi... simple ! ^^

Alors, pour commencer, ambiance très sympa, vraiment. Différente de l'année dernière, car l'année dernière les vendeuses de toutes sortes avaient été selon moi un peu sèches. Mais cette année pas du tout, les vendeuses et vendeurs étaient aimables, accueillants, sympathiques... Bref, bonne et chaleureuse ambiance. Mais les auteurs aussi. J'ai pour habitude de me balader du côté des livres jeunesses ou les illustrateurs dédicacent leurs oeuvres afin d'admirer leurs pinceaux et ils n'hésitent pas à expliquer leur technique, à parler de leur métier, de les oeuvres...

Et les auteurs aussi !
D'ailleurs petite aventure de Vio : avant même d'entrer dans le salon du livre.
J'étais dans la queue avec mon amoureux, à discuter et... malencontreusement, je me retrouve à lui faire un bisous dans le cou... Et là, un monsieur derrière nous me tend une carte, avec dessus "Pour une déclaration d'amour à inventer." et me dit :

"comme cela vous pourrez lui lire à l'oreille gauche"

Je regarde la carte... Magnifique poème. Je me retourne et dit merci, et le monsieur sort une autre carte pour ma mère avec un poème différent. Il s'agissait de l'auteur même, dans la file pour le public : Mr. Jacques Salomé.

Bon, une fois à l'intérieur, nous le perdons de vue...

Alors, nous commençons notre promenade aux milieux des stands tous plus attirants les uns que les autres.

Quelques exemples :

le stand de la calligraphie chinoise, où ma mère m'a offert deux magnifiques pinceaux et ma grand mère un sceau chinoix en ivoire synthétique (le vendeur nous a fait tout un spitch sur le commerce de l'ivoire qu'il fallait abolir, ça nous a rassurées !) Il vendait également des blocs de papier de riz, des kit de calligraphie... Et ce vendeur était fort sympathique.

http://img54.imageshack.us/img54/3852/standchinoix2retouche7qu.jpg

http://img54.imageshack.us/img54/9603/standchinoix1retouche4qy.jpg

Ainsi que le stand "Editions Alternatives", qui possède de magnifiques livres, tous superbement relié, avec de très belles illustrations. A voir !

http://img138.imageshack.us/img138/2766/salonalternativesretouche9dp.jpg

Et pour finir dans les stands magnifiques, le stand du "thé des écrivains" qui était un vrai bazar de cahiers, de feuilles, de sacs en toile, de cahiers, de cahiers et de thé. Très belles couleurs chaudes et une ambiance très agréable.

http://img138.imageshack.us/img138/1811/salonthdescrivainsretouche7tx.jpg

http://img54.imageshack.us/img54/2712/salonthdescrivains2retouche0mb.jpg

http://img54.imageshack.us/img54/316/saccrireretouche7wn.jpg

Et ainsi nous marchions à travers des livres... des livres
http://img54.imageshack.us/img54/6758/salontagrelivresretouche6ba.jpg

et encore des livres !
http://img54.imageshack.us/img54/2059/salontagreretouche1wu.jpg

Puis, nous sommes enfin arrivés au stand principal, la section réservée à la Francoffonie ! (à l'honneur cette année !)

http://img54.imageshack.us/img54/5544/francoffoniesretouche6qa.jpg

Et au détour d'une allée, nous sommes tombés sur le quartier BD. Joli joli ! Et figurez vous que Dupuis distribuait... des chapeaux le petit spirou !! Voilà ce que cela donne

http://img54.imageshack.us/img54/9035/viochapeaupetitspirouretouche7.jpg

Et enfin, après avoir fait le tour... nous sommes enfin tombé sur le stand de "Albin Michel", l'éditeur de Mr. Jacques Salomé.
http://img138.imageshack.us/img138/5193/jacquessalompetitgaronretouche.jpg

L'auteur avait son propre stand avec ces vingtaines d'ouvrage. Nous avons rediscuter, car il m'a reconnu. Cet auteur est impressionnant. Il nous tendait un de ses livres et m'a dit :

"Tenez, lisez la page 17, elle est pour vous"

Et à la page 17 se trouvait un conte : "le conte de la femme qui cheminait vers sa propre vie"...
et il a fait pareil pour mon amoureux : "le conte du bouquetin qui avait peur de perdre son zizi"...
Enfin, bref. J'ai donc craqué et j'ai acheté son recueil de contes : "Contes à aimer, contes à s'aimer". (je ne regrette pas d'ailleurs !) et j'ai eu droit à une dédicace :

"A Violaine, pour agrandir l'amour de la vie jusqu'au rire du Soleil" et il a ajouté :

"Vous pourrez lire ces contes à vos petits enfants en 2042, vous verrez, je me trompe rarement"... ^^

http://img138.imageshack.us/img138/4488/violivrecontesretouche3eu.jpg

Enfin bref, bilan très positif, un salon du livre vraiment réussi, et une sortie qui fait du bien au moral, à défaut de faire du bien au porte monnais. ^^

Publicité
Commentaires
V
merci Elodie pour ton message. <br /> Oui, les contes de Jacques Salomé renferment vraiment quelque chose de particulier, je me découvre à chaque nouvelle page.<br /> C'est réellement impressionnant !
E
J'adore les contes de jacques salomé, trop génial...mais je ne connaissais pas sa tête alors merci pour la photo. Sympa le chapeau spirou...je veux le meme!!<br /> elodie, une lectrice recente de ton blog
V
Oui bien entendu, l'entourage joue sur beaucoup ! <br /> Contente de ton petit passage ma Louli, je pourrais pas t'appeler malheureusement à 10 h30, je serais au ciné (j'avais oublié... T-T)<br /> <br /> Ouais, le plus beau spirou est resté caché... z'avez qu'à fouiller un peu partout dans mon blog ! (^x^)
A
et quand on y va bien accompagné, c'est toujours plus plaisant, hein ? ;)<br /> Jolis les spirous (si si il y en a deux, allez voir dans l'album photo "mes photos" !! ahahah je vois tout (6) )
V
merci ! (^3^)<br /> Oui c'est vrai que j'ai passé une super journée !<br /> Déjà l'an dernier cela avait été génial mais cette année les personnes présentes étaient vraiment plus accueillantes j'ai trouvé.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité